conception & choix

De préférence à une présentation traditionnelle vous retraçant « ma vie, mon oeuvre », je choisis de vous parler de ma conception du couteau ainsi que de mes choix, choix des aciers, choix des matières, choix esthétiques …

Un couteau est avant tout un outil dont la fonction principale est de couper. Il est à priori le plus vieil outil que l’homme ait créé il y a plusieurs millions d’années. Le premier « modèle » semble avoir été un hachoir en galet. De ce galet tranchant en passant par le canif du légionnaire romain ou de l’artisan gaulois aux pièces parfois somptueuses d’aujourd’hui, il est toujours resté le compagnon de l’homme et a évolué avec lui.

L’acier est avant tout du fer qui contient du carbone. Cette recette de base nous a servi pendant des siècles et a fait preuve de son efficacité. L’acier au carbone a une âme, il vit et vieillit avec nous. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler ces aciers peu ou faiblement alliés- 65SI7, C70, XC75, XC100, 90MCV8, C130 et 135Cr3. Je n’utilise l’inox que pour les rivets et parfois pour les platines de mes couteaux pliants.

J’aime les matières rares ou précieuses pour la beauté de leur dessin et la qualité de leur toucher. Ceci est particulièrement vrai pour le bois des manches. Il y a de superbes bois exotiques mais aussi tellement de merveilleux bois de chez nous que la nature a travaillé pour nous donner les « ronces », les « loupes », les « broussins » sans parler de l’échauffure des bois qui transforme un simple bois de hêtre en oeuvre d’art…

Le couteau de poche d’aujourd’hui – du jean au costume en passant par le treillis – fait parti des rares objets fonctionnels, comme la montre ou le stylo qui parlent de nous, de ce que nous sommes, de nos aspirations, de nos goûts. De plus c’est son omniprésence à vos côtés qui permettra à chacune et à chacun d’écrire son histoire sur la lame et le manche. Un jour c’est cette histoire qui sera transmise…

Vous retrouverez tout ceci dans mon travail et même parfois beaucoup plus…car chaque pièce a une partie de moi.